
MRC de Lotbinière
Située sur la rive sud de la ville de Québec et à l’ouest de la ville de Lévis, la MRC de Lotbinière connaît depuis plusieurs années un fort développement de son territoire, ainsi que de sa population (36 424 habitants en 2023). Malgré ce développement, le territoire de la MRC est à 98 % en zone agricole provinciale (deuxième PIB agricole parmi l’ensemble des MRC du Québec), ce qui fait du territoire et des activités agricoles, une composante majeure de son identité. Forte de son implication auprès de la municipalité locale dans la mise en service du parc éolien Mont-Sainte-Marguerite à Saint-Sylvestre, il y a une dizaine d’années, la MRC n’en est pas à sa première expérience. Le projet visé par le présent appel d’offres s’inscrit dans la vision de développement durable de la MRC à travers ses différents documents de planification adoptés au cours des deux dernières décennies. Ceci s’inscrit également dans sa volonté de favoriser le développement d’une économie verte sur son territoire.


Les Conseils des Abénakis d’Odanak et de Wôlinak
La Nation W8banaki, toujours présente et active sur son territoire ancestral nommé Ndakina, est formée de plus de 3 000 membres, lesquels résident principalement au Québec et au Canada, ainsi qu’aux États-Unis. Soucieux du respect de l’environnement et de leurs traditions, les w8banakiak sont de fiers partenaires du projet Lotbinière Ndakina.
Les communautés d’Odanak et de W8linak, situées respectivement sur les bords d’Alsig8ntegw et de W8linaktegw (rivières Saint-François et Bécancour) dans le Centre-du-Québec, constituent les seules communautés w8banaki sur le Ndakina.
Innergex énergie renouvelable
Depuis 35 ans, Innergex travaille de concert avec les communautés et ses partenaires pour réaliser des projets d’énergie renouvelable qui contribuent au bien-être de notre planète et qui favorisent le développement des communautés dans lesquelles elle s’établit. Au Québec, Innergex détient 10 centrales hydroélectriques au fil de l’eau et 7 parcs éoliens. Innergex est également implantée en Ontario et en Colombie-Britannique, aux États-Unis, en France et au Chili avec des installations hydroélectriques, éoliennes, solaires et de stockage d’énergie par batteries.
Parmi ses projets, Innergex exploite la centrale hydroélectrique Gilles-Lefrançois sur la rivière Chaudière à Lévis qui s’intègre au Parc des Chutes-de-la-Chaudière et démontre qu’on peut développer des infrastructures qui créent des bénéfices pour les communautés. Innergex participe également au projet éolien Viger-Denonville détenu en partie par la MRC de Rivière-du-Loup depuis 2014, le premier projet éolien communautaire au Québec. Les trois communautés Mi’gmaq du Québec ont choisi Innergex pour réaliser le parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n en Gaspésie qui a été mis en service en 2016 et ont renouvelé leur partenariat dans le cadre d’un nouveau projet éolien Mesgi’g Ugju’s’n 2 présentement en développement.