Un projet en harmonie avec le territoire
Les partenaires ont à cœur de développer ce projet avec une considération pour les particularités du milieu. Une attention soutenue sera portée au respect des activités et des terres agricoles ainsi que de la population.
- Minimisation des impacts sur le territoire
- Prise en compte des contraintes du milieu
- Maximisation des chemins existants

Emplacement des infrastructures
Le promoteur privilégie l’installation des éoliennes en bordure des lots, près des chemins existants ou de zones non cultivées, pour diminuer les pertes de superficie et minimiser les répercussions sur la production agricole. L’amélioration des chemins de ferme existants plutôt que la construction de nouveaux chemins est également favorisée.
En construction
En période de construction, l’espace affectée temporairement peut atteindre 1 hectare, dont la grande majorité n’est touchée que pendant une ou deux saisons végétatives.

En exploitation
Les superficies retranchées de la production agricole sont réduites au minimum.
L’espace occupée de façon permanente par l’éolienne est d’environ 0,05 hectare (soit l’équivalent d’une superficie d’environ 23m x 23m). L’expérience de l’éolien au Québec a démontré que la remise en état des aires de culture après construction peut se faire à 2 mètres de la tour de l’éolienne. Il y a donc une remise en culture de 95 % de l’aire cultivable.
Construction
Environ 1 hectare utilisé par éolienne
Exploitation
Environ 0,05 hectare par éolienne
Environ 95 % de la superficie autour de l’éolienne remise en culture
Maximisation
Maximisation des chemins existants
Priorisation de zones non cultivées