Procédure environnementale
Les préoccupations environnementales et sociales sont intégrées dès la conception du parc en suivant les étapes suivantes qui sont conduites par les analystes du ministère de l’Environnement de la Lutte aux changements climatiques de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Différentes études seront également requises en vue de l’obtention des autorisations de la part de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) et du MELCCFP.
Aménagement du parc éolien et infrastructures
Configuration schématique d’un parc éolien
Chaque éolienne est connectée à un réseau collecteur souterrain et elle accessible par un chemin d’accès pouvant être utilisé librement par le propriétaire. L’électricité produite est acheminée vers le poste électrique d’un parc éolien, où elle est transformée en haute tension avant d’être injectée dans le réseau d’Hydro-Québec.
Infrastructures du parc éolien Lotbinière Ndakina
Éoliennes
- Hauteur de la tour : ~ 125 m
- Longueur des pales : ~ 85 m
- Diamètre du rotor : ~ 170 m
- Puissance nominale par éolienne* : ~ 6 MW
Chemin d’accès
- Largeur (en période d'exploitation) : 4-5 m
Réseau collecteur et postes électriques
- Câbles électriques souterrains
- Poste électrique du parc éolien Lotbinière Ndakina
*Le modèle de la turbine n’est pas confirmé, pour cette raison, les dimensions finales sont sujettes à une légère variation.
Implantation du parc éolien et de ses éoliennes
L’identification de la zone de projet ayant un potentiel de développement éolien ainsi que
l’implantation d’éoliennes requiert de respecter un ensemble de contraintes exigées par différentes réglementations. Le choix de la localisation des éoliennes se fait en collaboration avec les experts et les propriétaires concernés par l’installation d’infrastructures sont également impliqués dans le processus.
En raison du nombre élevé de contraintes, la zone potentielle de projet et la configuration du parc est évolutive, aussi l’implantation exacte des éoliennes n’est connue que plus tard dans le processus.
23 éoliennes à l’étude, environ 18 finales
Entente avec les propriétaires : une obligation
Dans le cadre de la réalisation du parc éolien, toute installation d’infrastructures (éoliennes, fils, poste électrique, etc.) ne peut être faite qu’avec l’accord des propriétaires concernés par l’intermédiaire d’une entente légale.
Échéancier de réalisation
Les étapes clés du projet
Le projet a été soumis à l’appel d’offres d’Hydro-Québec de 2023 et a été sélectionné au début de l’année 2024. Le projet éolien Lotbinière Ndakina sera construit sur une période d’environ 2 ans avant de produire de l’électricité.
Lors de la période de construction, vous pourrez suivre les activités en consultant la section Info-Travaux.
Sélection du projet par Hydro-Québec
Hiver 2024
Analyse environnementale
2025
BAPE
Hiver 2026
Construction
2027-2028
Mise en service
Décembre 2028
Sélection du projet par Hydro-Québec
Hiver 2024
Analyse environnementale
2025
BAPE
Hiver 2026
Construction
2027-2028
Mise en service
Décembre 2028
Légende
Terminé
En cours
À venir
Territoire
Un projet en harmonie avec le territoire
Les partenaires ont à cœur de développer ce projet avec une considération pour les particularités du milieu. Une attention soutenue sera portée au respect des activités et des terres agricoles ainsi que de la population.
- Minimisation des impacts sur le territoire
- Prise en compte des contraintes du milieu
- Maximisation des chemins existants

Emplacement des infrastructures
Le promoteur privilégie l’installation des éoliennes en bordure des lots, près des chemins existants ou de zones non cultivées, pour diminuer les pertes de superficie et minimiser les répercussions sur la production agricole. L’amélioration des chemins de ferme existants plutôt que la construction de nouveaux chemins est également favorisée.
En construction
En période de construction, l’espace affectée temporairement peut atteindre 1 hectare, dont la grande majorité n’est touchée que pendant une ou deux saisons végétatives.

En exploitation
Les superficies retranchées de la production agricole sont réduites au minimum.
L’espace occupée de façon permanente par l’éolienne est d’environ 0,05 hectare (soit l’équivalent d’une superficie d’environ 23m x 23m). L’expérience de l’éolien au Québec a démontré que la remise en état des aires de culture après construction peut se faire à 2 mètres de la tour de l’éolienne. Il y a donc une remise en culture de 95 % de l’aire cultivable.
Construction
Environ 1 hectare utilisé par éolienne
Exploitation
Environ 0,05 hectare par éolienne
Environ 95 % de la superficie autour de l’éolienne remise en culture
Maximisation
Maximisation des chemins existants
Priorisation de zones non cultivées
Découvrez les partenaires du parc éolien Lotbinière Ndakina

MRC de Lotbinière
Située sur la rive sud de la ville de Québec et à l’ouest de la ville de Lévis, la MRC de Lotbinière connaît depuis plusieurs années un fort développement de son territoire, ainsi que de sa population (36 424 habitants en 2023). Malgré ce développement, le territoire de la MRC est à 98 % en zone agricole provinciale (deuxième PIB agricole parmi l’ensemble des MRC du Québec), ce qui fait du territoire et des activités agricoles, une composante majeure de son identité. Forte de son implication auprès de la municipalité locale dans la mise en service du parc éolien Mont-Sainte-Marguerite à Saint-Sylvestre, il y a une dizaine d’années, la MRC n’en est pas à sa première expérience. Le projet visé par le présent appel d’offres s’inscrit dans la vision de développement durable de la MRC à travers ses différents documents de planification adoptés au cours des deux dernières décennies. Ceci s’inscrit également dans sa volonté de favoriser le développement d’une économie verte sur son territoire.


Les Conseils des Abénakis d’Odanak et de Wôlinak
La Nation W8banaki, toujours présente et active sur son territoire ancestral nommé Ndakina, est formée de plus de 3 000 membres, lesquels résident principalement au Québec et au Canada, ainsi qu’aux États-Unis. Soucieux du respect de l’environnement et de leurs traditions, les w8banakiak sont de fiers partenaires du projet Lotbinière Ndakina.
Les communautés d’Odanak et de W8linak, situées respectivement sur les bords d’Alsig8ntegw et de W8linaktegw (rivières Saint-François et Bécancour) dans le Centre-du-Québec, constituent les seules communautés w8banaki sur le Ndakina.
Innergex énergie renouvelable
Depuis 35 ans, Innergex travaille de concert avec les communautés et ses partenaires pour réaliser des projets d’énergie renouvelable qui contribuent au bien-être de notre planète et qui favorisent le développement des communautés dans lesquelles elle s’établit. Au Québec, Innergex détient 10 centrales hydroélectriques au fil de l’eau et 7 parcs éoliens. Innergex est également implantée en Ontario et en Colombie-Britannique, aux États-Unis, en France et au Chili avec des installations hydroélectriques, éoliennes, solaires et de stockage d’énergie par batteries.
Parmi ses projets, Innergex exploite la centrale hydroélectrique Gilles-Lefrançois sur la rivière Chaudière à Lévis qui s’intègre au Parc des Chutes-de-la-Chaudière et démontre qu’on peut développer des infrastructures qui créent des bénéfices pour les communautés. Innergex participe également au projet éolien Viger-Denonville détenu en partie par la MRC de Rivière-du-Loup depuis 2014, le premier projet éolien communautaire au Québec. Les trois communautés Mi’gmaq du Québec ont choisi Innergex pour réaliser le parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n en Gaspésie qui a été mis en service en 2016 et ont renouvelé leur partenariat dans le cadre d’un nouveau projet éolien Mesgi’g Ugju’s’n 2 présentement en développement.